Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'dessin : art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le dessin au XVIe Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BNF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Europe Mots-clés : dessin : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm Le dessin au XVIe [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BNF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Europe Mots-clés : dessin : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm Glossaire des techniques du dessin utilisées au XVIe siècle / Bibliothèque nationale de France (BNF) (2014)
Titre : Glossaire des techniques du dessin utilisées au XVIe siècle Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BNF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : technique picturale Mots-clés : dessin : art Résumé : Définition des différentes techniques du dessin utilisées au 16e siècle : aquarelle, crayon / technique des trois crayons, détrempe ou tempera, filigrane, fusain, gouache, lavis, pierre noire, plume et encre, pointe de métal, rehauts, repentir, sanguine Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/repere/index3.htm Glossaire des techniques du dessin utilisées au XVIe siècle [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BNF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : technique picturale Mots-clés : dessin : art Résumé : Définition des différentes techniques du dessin utilisées au 16e siècle : aquarelle, crayon / technique des trois crayons, détrempe ou tempera, filigrane, fusain, gouache, lavis, pierre noire, plume et encre, pointe de métal, rehauts, repentir, sanguine Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/repere/index3.htm Le grand livre du dessin manga : plus de trente modèles en pas à pas / Caroline Ta / Paris : Fleurus (2010)
Titre : Le grand livre du dessin manga : plus de trente modèles en pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ta, Auteur ; Van Huy Ta, Auteur Editeur : Paris : Fleurus, 2010 Collection : Fude sabaki Description : 1 vol. (143 p.) : illustrations en couleur ; 29 x 24 cm + 1 poster ISBN/ISSN : 978-2-215-10160-4 Prix : 17,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : technique Mots-clés : dessin : art Résumé : Une méthode simple et rapide pour réaliser étape par étape plus de 30 personnages caractéristiques du manga : samouraï, princesse, ninja, guerrière médiévale, etc. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le grand livre du dessin manga : plus de trente modèles en pas à pas [texte imprimé] / Caroline Ta, Auteur ; Van Huy Ta, Auteur . - Paris : Fleurus, 2010 . - 1 vol. (143 p.) : illustrations en couleur ; 29 x 24 cm + 1 poster. - (Fude sabaki) .
ISBN : 978-2-215-10160-4 : 17,50
Langues : Français (fre)
Descripteurs : technique Mots-clés : dessin : art Résumé : Une méthode simple et rapide pour réaliser étape par étape plus de 30 personnages caractéristiques du manga : samouraï, princesse, ninja, guerrière médiévale, etc. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 741.1 VAN Documentaire CDI 4730 Disponible La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique / Alain Galoin / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / psychose Mots-clés : Redon, Odilon : 1840-1916 dessin : art thème photographique Résumé : Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique [document électronique] / Alain Galoin . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / psychose Mots-clés : Redon, Odilon : 1840-1916 dessin : art thème photographique Résumé : Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France (BNF) (2014)
Titre : François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BNF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin : art portrait : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BNF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin : art portrait : art Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm PermalinkPermalinkPermalinkDessine les mangas : shojo / Caroline Ta / Paris : Fleurus (2005)
PermalinkDessine les mangas : shonen / Van Huy Ta / Paris : Fleurus (2005)
Permalink