Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



Titre : Le 1er timbre en braille Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Le 1er timbre en braille [document électronique] . - Le Blob, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Ad Scholam in Virgule, 231 (septembre 2024)
[article]
Titre : Ad Scholam : Veni, vidi, legi Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 32-33
in Virgule > 231 (septembre 2024)Descripteurs : Antiquité romaine / éducation / latin Résumé : Petit voyage dans le temps pour retourner sur les bancs de lécole à Rome ! Si, fort heureusement, lécole a évolué depuis cette époque, vous pourrez remarquer que notre vocabulaire scolaire trouve ses sources dans le latin. Nature du document : documentaire [article] Ad Scholam : Veni, vidi, legi [texte imprimé] . - 2024 . - p. 32-33.
in Virgule > 231 (septembre 2024)
Descripteurs : Antiquité romaine / éducation / latin Résumé : Petit voyage dans le temps pour retourner sur les bancs de lécole à Rome ! Si, fort heureusement, lécole a évolué depuis cette époque, vous pourrez remarquer que notre vocabulaire scolaire trouve ses sources dans le latin. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documentaire CDI 9550 Disponible
Titre : ALLUMETTES SUEDOISES (LES) (T.1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert SABATIER, Auteur Editeur : HACHETTE LIVRE, 1996 Collection : LIVRE DE POCHE JEUNESSE Description : 382 : ISBN/ISSN : 978-2-01-020902-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / enfance / orphelin Résumé : A dix ans, Olivier se réveille orphelin; sa mère, Virginie, ne recevra plus ses clients dans la mercerie où la vie était modeste mais si douce. En attendant d'être " casé ", il habite chez de jeunes cousins. Mais sa famille, ce sont les gens de Montmartre : Bougras l'original, les gamins, la belle mado... Son école, c'est la rue, gaie, triste selon les jours, animéé, drôle, pleine de chansons et d'aventures.
Nature du document : fiction Thème de fiction : Autobiographie/Sentimental Genre : autobiographie/roman Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e ALLUMETTES SUEDOISES (LES) (T.1) [texte imprimé] / Robert SABATIER, Auteur . - HACHETTE LIVRE, 1996 . - 382 :. - (LIVRE DE POCHE JEUNESSE) .
ISBN : 978-2-01-020902-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / enfance / orphelin Résumé : A dix ans, Olivier se réveille orphelin; sa mère, Virginie, ne recevra plus ses clients dans la mercerie où la vie était modeste mais si douce. En attendant d'être " casé ", il habite chez de jeunes cousins. Mais sa famille, ce sont les gens de Montmartre : Bougras l'original, les gamins, la belle mado... Son école, c'est la rue, gaie, triste selon les jours, animéé, drôle, pleine de chansons et d'aventures.
Nature du document : fiction Thème de fiction : Autobiographie/Sentimental Genre : autobiographie/roman Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R SAB a Fiction CDI 506 Exclu du prêt
[article]
Titre : Cette année, c'est décidé, je participe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Coste, Auteur Année : 15 septembre 2012 Article : p. 26-31
in Okapi > 942 (15 septembre 2012)Descripteurs : éducation / intégration scolaire Résumé : Participer en classe n'est pas toujours simple. Conseils pour surmonter ses craintes ou sa timidité. Nature du document : documentaire [article] Cette année, c'est décidé, je participe ! [texte imprimé] / Ludivine Coste, Auteur . - 15 septembre 2012 . - p. 26-31.
in Okapi > 942 (15 septembre 2012)
Descripteurs : éducation / intégration scolaire Résumé : Participer en classe n'est pas toujours simple. Conseils pour surmonter ses craintes ou sa timidité. Nature du document : documentaire Conflit, mettre hors-jeu la violence / BISOT Anne-Catherine, BOUBAULT Guy, et al. BAYADA Bernadette / LYON : Chronique Sociale (11/2000)
Titre : Conflit, mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : BISOT Anne-Catherine, BOUBAULT Guy, et al. BAYADA Bernadette Editeur : LYON : Chronique Sociale, 11/2000 Collection : Pédagogie/formation ISBN/ISSN : 2-85008-403-4 Prix : 84,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / élève / pédagogie / système éducatif / violence Mots-clés : conflit psychique Résumé : Description de ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur...telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
Conflit, mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / BISOT Anne-Catherine, BOUBAULT Guy, et al. BAYADA Bernadette . - LYON : Chronique Sociale, 11/2000. - (Pédagogie/formation) .
ISBN : 2-85008-403-4 : 84,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / élève / pédagogie / système éducatif / violence Mots-clés : conflit psychique Résumé : Description de ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur...telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 BAY Documentaire bureau des surveillants 2023 Disponible DESASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE (LES): T.5 Piège au collège / SNICKET Lemony / NATHAN (2003)
PermalinkDialoguer pour mieux vivre ensemble. Rencontre avec les élèves / Laura Zornitta / Réseau Canopé (2015)
![]()
PermalinkPermalinkA l'école en Grèce antique in Arkéo, 117 (03/2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink